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Comment optimiser votre landing page ? Les 3 clés du succès pour faire exploser votre taux de conversion.

Mis à jour le 7 novembre 2021 - 9 minutes de lecture
comment optimisre landing page

Après avoir audité des centaines de sites web et créé un nombre équivalent de landing pages, voici tout notre apprentissage condensé en quelques conseils pratiques et actionnables. Prêt à booster le taux de conversion de vos pages de vente ?

Optez pour une accroche simple, concise et axée sur les bénéfices

Votre balise H1, c’est l’élément textuel généralement le plus lisible sur votre page.

Il est donc essentiel qu’il soit le plus simple et descriptif possible.

Pourquoi donc me direz vous ? Petit rappel statistique :

  1. Les internautes passent en moyenne moins de 15 secondes par page. 
  2. L’attention moyenne d’un utilisateur est descendue de 12 secondes en 2000 à 8 secondes aujourd’hui (source: hubspot.)

Après tout rien d’étonnant. Pourquoi un Internaute se casserait la tête à faire des efforts sur votre site si en 2 clics il peut trouver mieux chez votre concurrent ?

internaute pressé illustration
Et oui aujourd’hui l’internaute est pressé, il n’a pas que ça à faire !

Bref le constat est simple, plus vous demandez d’efforts de compréhension à votre visiteur et moins vous avez de chance d’arriver à le voir réaliser une action clé. 

Pour en revenir à l’importance de l’accroche, je vous propose d’analyser un cas concret avec une entreprise leader de son marché, j’ai nommé Zendesk.

A une époque, sans doute se sont-ils dit qu’ils étaient suffisamment connus pour ne pas respecter la règle n°1 de construction d’une page de conversion efficace.

Voici à quoi ressemblait leur homepage :

veille landing page

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, voici la traduction de l’accroche : « Nous pouvons vous aider ». Ok mais à quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Par défaut l’accroche principale de cette landing page me demande de faire un effort de recherche. De plus l’image en support est relativement abstraite et me demande aussi un effort. L’élément le plus clair n’est pas le plus lisible : « Zendesk buils software for better customer relationships ». C’est à dire « Zendesk construit des logiciels pour une meilleure relation client ».

Evidemment ils n’ont pas attendu après cet article pour améliorer la landing page.

Voici la mouture 2021:

bonne landing page exemple

D’un coup c’est bien plus clair ! « Champions du service client ». Concis et efficace.

Je sais où je suis et ça correspond à ce que je recherche.

Exit aussi l’image peu claire et place à un paragraphe lisible et lui aussi concis qui me permet de poursuivre ma découverte après m’être convaincu par l’accroche que je suis au bon endroit.

Dernier petit exemple de cette tendance des accroches claires, concises et descriptives :

accroche concise efficace landing page

Difficile de faire plus clair et concis non ? 

Si mon prospect a peu de temps, je préfère qu’il le passe à s’inscrire plutôt qu’à comprendre ce que je fais et ce que je peux leur apporter.

En résumé, ne cherchez pas à être malin et à faire des jeux de mots. Soyez clair et mettez en avant votre proposition de valeur avant tout.

Une action pour les gouverner tous

On le mentionnait à l’instant, il est recommandé de limiter vos pages à un seul CTA.

Le Call To Action, (littéralement « appel à l’action ») représente le ou les endroits clés où vous appelez les utilisateurs à passer à l’action. 

illustration trop de cta
Ok je l’avoues je viens de revoir l’intégralité des seigneurs des anneaux…

Toute action marketing à un objectif qui doit être précis et mesurable. Vous devez indiquer sur votre page ce qui est attendu du visiteur pour passer à l’étape suivante. 

Voici les règles à respecter:

  1. Votre Call To Action doit se trouver au dessus de la ligne de flottaison (pour rappel c’est la partie de votre landing directement visible à l’ouverture de la page)
  2. Ne dilluez pas votre message. Une landing ne doit servir qu’un seul objectif. Si vous n’êtes pas capable d’avoir un seul bouton d’action sur votre page, c’est qu’elle est mal pensée.
  3. Jouez avec les espaces, les couleurs et les formes. Votre CTA doit être l’élément qui ressort le plus sur votre page avec l’accroche.
  4. Le contenu de votre bouton d’action doit être incitatif et coller parfaitement à l’action réalisée.

Quelques mots sur la rédaction de votre Call To Action

La rédaction d’une landing page dans son ensemble est un exercice délicat qui demande généralement plusieurs repasses. Il en va de même pour votre CTA.

Vous devez être succinct. Cependant être concis ne signifie pas essayer de faire le plus court possible. Non, le but ici est de mettre le maximum d’idées dans le minimum de mots. 

Illustrons en image nos règles sur le CTA :

règles CTA

Comme vous le voyez en appliquant les règles, on obtient un CTA beaucoup plus engageant et efficace. 

Pour rédiger des CTA engageants essayez de projeter vos prospects sur des résultats tangibles, invitez les à agir.

  • Plutôt que juste « Essai Gratuit » optez pour « Commencez l’essai gratuit »,
  • Plutôt que Télécharger optez pour « Recevoir mon ebook »,
  • etc.

La preuve sociale : un ressort psychologique essentiel pour améliorer vos landings pages

Le comportement d’autrui est un important levier sur notre motivation. Il est dans la nature humaine de se conformer. D’autant plus lorsqu’il existe plusieurs sources concurrentes.

C’est pour cela qu’une bonne landing page doit comporter des preuves sociales (de préférences au-dessus de la ligne de flottaison).

Il existe de nombreux moyens d’injecter des preuves sociales sur une landing page.

Principalement vous en trouverez trois :

  1. Mise en avant d’avis clients
  2. Référence clients
  3. Support au CTA ou dans le copywriting

Utilisez les avis clients pour booster votre taux de conversion

Mettre en avant de multiples avis clients est très important pour convaincre un prospect qui aurait encore des réticences à aller au bout de votre entonnoir de conversion.

Cependant ne vous cantonner pas à une photo et une texte. Profitez des nouvelles technologies! Tout le monde possède aujourd’hui une caméra puissante. Alors passez aux avis clients 2.0 et utilisez la vidéo !

Même si les prospects ne regarderont pas toutes les vidéos, ils seront bien plus convaincus de l’existence réel de vos clients.

L’approche de testimonial.io est très intéressante sur le sujet avec des vidéos et en support des extraits textuels :

optimizilla

La preuve sociale par le copywriting

Parfois votre prospect n’a besoin que d’un petit coup de pouce pour aller au bout et définitivement basculer dans le camp des conquis.

Voici une illustration de mes propos :

preuve sociale exemple 1

La landing page de Basecamp met en avant la qualité de sa solution en utilisant des codes bien connu (notation étoile) avec des extraits d’avis client.

Sous le CTA on remarque une ligne “3518 sociétés se sont inscrites la semaine dernière”. Voilà de quoi nous convaincre !

Voici un autre exemple de preuve social par le contenu rédactionnel de la page :

Utilisation preuve sociale exemple landing

Ici on invite l’utilisateur à rejoindre les millions de membres qui apprennent déjà le code avec Codeacademy.

L’usage basique mais toujours efficace des références d’autorité

Il y a des références qui par leur autorité ne seront pas remises en questions. Si votre produit ou service est passé sur TF1 ou que le leader du marché que vous visez utilise votre solution, mettez le en avant ! Généralement ce sont des éléments qu’on met en avant plutôt après la ligne de flottaison afin de ne pas saturer le premier écran d’informations.

exemple marque landing pageMettre exemples

En bonus : 2 tips bien utiles

Introduire un sentiment d’urgence

Si vous êtes en mesure de créer une offre temporaire (attention à ne pas mentir) alors n’hésitez pas à le mettre en avant. Je n’en ai pas trop parlé dans cet article car je pense que les marketeux ont tendance à en abuser et que c’est un ressort qui commence à être usé et à perdre de son efficacité. Le sentiment d’urgence peut être lié à un nombre de place limitée ou à une deadline dans le temps.

Faire un bon usage des images

On pourrait écrire un article entier sur le sujet mais retenez simplement ces deux éléments pour bien optimiser vos landing pages :

  1. Les images ne sont pas essentielles, elles ne sont intéressantes que si elle viennent appuyer votre propos ou le mettre en lumière.
  2. Si vous le pouvez, privilégiez un gif pour montrer votre service en action ou bien une vidéo explicative. C’est le format qui boost le plus la conversion en 2021.

Et enfin, quoiqu’on puisse vous dire, n’oubliez pas que personne ne détient la vérite absolue en matière d’expérience utilisateur et de landing page. A l’image du web et des internautes, les best practices évoluent constamment. Votre niche possède surement des spécificités. Alors testez encore et encore.

Chaque seconde qui passe sans un AB test en cours est une seconde où vous perdez de l’argent !

👉 A lire: Comment utiliser Google Optimize, l’outil gratuit d’AB Test de Google.

Comment améliorer une landing page ? Les Question fréquentes

Comment créer une landing page efficace ?

La création d'une page d'atterrissage optimisée repose sur beaucoup de bon sens et le respect de règles de base : Rester simple et concis dans le design comme dans le texte. Proposer un copywriting convaincant et mettre en place un call to action efficace au dessus de la ligne de flottaison.

Comment réaliser une landing page parfaite ?

La landing page parfaite n'existe pas ! Par contre pour s'en approcher vous pouvez conduire des AB Test constamment après avoir proposé une première version respectant les règles de base pour créer une landing page optimisée.

Comment marche le référencement gratuit de Google ?

Certaines personnes pensent qu'il faut investir dans Google ads pour améliorer son référencement naturel. C'est entièrement faux ! Dépenser plus sur Google ads ne vous ferra jamais gagner une visite en référencement naturel. 3 axes de travail sont à privilégier: la technique, le contenu et les backlinks.

Boris Rieunier

Co-Fondateur de Level Up Digital

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