Articles et Guides

Découverte de la Google Search Console : comment analyser vos performances et trouver des gains de trafic SEO rapides

Mis à jour le 6 novembre 2021 - 9 minutes de lecture

Perdu dans les méandres des outils payants pour améliorer votre SEO ? Mais exploitez-vous déjà le maximum des outils à votre disposition. La Search Console  est un outil 100% gratuit qui vous permet d’avoir pléthore d’informations essentielles pour bien débuter votre SEO.

Google Analytics, Google Tag Manager, Google Ads, Google Speed Insight, Google Micro-Data et j’en passe ! On ne peut pas dire que Google soit avare en outils pour faciliter la vie des webmarketeurs. Dans une série d’articles, je souhaite vous présenter la Google Search Console, un outil particulièrement pratique pour le SEO. Ne vous me méprenez pas, même les professionnels du SEO utilisent quotidiennement la search console !

Tour d’horizon de la Google Search Console

La Google Search Console est un peu la boîte à outils fournie par le moteur de recherche américain (D’où son ancien nom de « Google Webmaster Tool« ). Elle permet d’avoir un excellent aperçu de la vision qu’à Google de nos sites : indexation, performances, erreurs techniques, partage d’informations, analyse comme le Google bot, etc.

Aujourd’hui, je souhaite me focaliser sur la partie performance de l’outil.

Plutôt que de payer pour un SEMrush, Myposeo ou toute autre solution, je vais vous montrer comment faire une analyse de performance et de sémantique avec cet outil 100% gratuit souvent oublié des débutants.

Avant d’approfondir, petit coup d’œil sur l’interface dans sa globalité :

Capture d'écran de l'interface de la Google Search Console
Interface de la Search Console

Pour une fois, Google innove et ne nous impose pas une expérience utilisateur complètement dans les fraises (oui, c’est toi que je vise Google Ads !).

Ici, l’outil va à l’essentiel et divise son interface en 4 groupes :

  • Les performances
  • La couverture d’indexation
  • L’expérience Utilisateur
  • Les améliorations

Chacun de ces groupes sont cliquables et permettent d’atteindre une page de rapport plus approfondie où se trouvent les informations qui nous intéressent.

Petite remarque : la Search Console évolue en permanence. Ainsi, les parties expériences et améliorations sont assez récentes tandis que les parties performances et couverture sont plus anciennes.

Je tâcherai de maintenir à jour mes articles en fonction des mises à jour de Google.

Le rapport de preformances de la Google Search Console

En allant dans la partie performances, nous atteignons une page contenant un graphique des performances de notre site sur une période que nous pouvons définir (elle est de trois mois par défaut) :

Capture d'écran du rapport de performances de la Search Console
Rapport de performances

Au-dessus du graphique, 4 vues sont à disposition. D’un simple clic vous pourrez accéder au graphique respectif :

  • du nombre total de clics : il s’agit du nombre de clics vers vos pages depuis les résultats de recherche
  • du nombre total d’impressions : il s’agit du nombre d’apparition de vos pages dans les résultats de recherche
  • du CTR : de l’anglois Click-Through-Rate, il s’agit du ratio Nombre de clics / Nombre d’impressions de vos pages. Plus simplement, cela correspond au pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur vos pages lorsqu’elles apparaissent dans les résultats de recherche
  • de la position moyenne : il s’agit de la moyenne de positionnement de vos pages dans les résultats de recherche

Toutes ces informations se différencient énormément de ce que vous pouvez voir sur Google Analytics car, ici, la vision est focalisée sur les résultats de recherche Google : on est en plein dans le SEO. A l’inverse, Google Analytics se concentre sur l’intégralité du trafic (direct, payant, référentiel, social, en plus du SEO).

👉 A lire aussi : Référencement Naturel et Google Analytics : 5 stratégies à connaître absolument

Vous noterez la présence d’onglets sous la partie graphique. Tout l’intérêt de ce rapport réside ici car chacun de ces onglets permet d’analyser et de filtrer les performances de votre site.

Nous pouvons analyser :

  • les mots-clés tapés par les utilisateurs et sur lesquels votre site est positionné
  • les pages de votre site indexées par Google
  • les pays d’origine des visiteurs de votre site
  • les appareils utilisés par les visiteurs de votre site
  • l’apparence de vos résultats de recherche (Google Images, Vidéos, Résultats Enrichis, Avis, recherche classique)

Normalement, à ce point, vous vous demandez : comment puis-je remplacer mes outils payants avec toutes ces informations ? Petite démonstration par l’exemple.

Suivi gratuit de votre positionnement de mots-clés

En cliquant sur « Position moyenne », vous allez faire apparaître votre graphique de positionnement – je vous conseille de cliquer sur les autres graphiques ouverts pour les faire disparaître.

Ensuite, sous l’onglet « Requêtes », cliquez sur le mot-clé que vous souhaitez analyser et voilà, le tour est joué. Vous vous retrouvez avec votre historique de positionnement sur un mot-clé spécifique !

Capture d'écran d'un rapport de positionnement sur la Search Console
Evolution du positionnement d’un mot-clé via la Search Console

Mais vous pouvez encore aller plus loin !

An allant sous l’onglet « Pages », vous pourrez déterminer sur quelles pages ce mot-clé se positionne et, ainsi, déterminer la page sur laquelle il est plus pertinent de travailler votre SEO ou encore rediriger d’anciennes pages vers la page la plus performante.

Capture d'écran du positionnement d'un mot-clé sur différentes pages
Positionnement d’un mot-clé sur différentes pages

Sous l’onglet « Performances », vous pourrez déterminer si votre positionnement sur ce mot-clé est plus performant sous Google Images, Vidéos, ou s’il remonte en résultat enrichi après vos optimisations. Le référencement sur Google Images est important car il peut ramener une part non-négligeable de trafic de recherches (surtout pour un e-commerçant).

👉 A lire aussi : Google Images et le référencement naturel

Pour conclure, plus besoin de MyPoseo, de SEMrush ou de tout autre outil payant pour faire votre suivi de positionnement lorsque votre site est de taille modeste.

Avec la Search Console, vous pouvez connaître le positionnement d’une de vos pages sur un mot-clé spécifique, sur un appareil spécifique et sur une période spécifique, tout ça grâce à un système de filtres bien pensé. Que demander de plus ?

Capture d'écran d'un rapport complet de positionnement
Rapport de positionnement avec plusieurs filtres

Pourquoi mon positionnement Search Console ne correspond pas à ce que je vois chez moi ?

Il faut savoir que Google est passé à l’indexation basée sur la version mobile depuis 2018. Cela revient à dire qu’aux yeux de Google, votre site de référence est votre site sous sa version mobile.

Or, la Google Search Console fait ressortir une moyenne de positionnement sur tous les types d’appareils.

Capture d'écran du positionnement mobile
Positionnement sur les différents types d’appareil

Je vous conseille donc de mettre un filtre « Mobile » dès que vous souhaitez analyser vos performances de positionnement car il s’agit du positionnement réel de votre site.

Trouver rapidement des opportunités sémantique avec la Search Console

Un des piliers du SEO est la sémantique. Il consiste à choisir les bons mots-clés selon leur pertinences et leur volumétrie de requêtes.

Dans la majorité des cas, des outils payants sont nécessaires pour effectuer un audit sémantique mais je vais vous donner une petite astuce pour débuter ce travail avec la Search Console.

Les opportunités sémantiques quant à elles sont des mots clés sur lesquels votre site se positionne déjà et pourraient mieux performer s’ils se rapprochaient de la première place.

On parle d’opportunité car il est bien plus simple de ranker son site top 1 sur un mot clé quand on part de la dixième position.

Pour trouver un gain rapide de trafic sur votre site suivez les étapes suivantes :

  1. Exportez les mots clés sur un mois (attention cependant à la saisonnalité donc si votre site ne se positionne pas sur beaucoup de mots clés vous pouvez vous mettre sur une période de référence plus élevée)
  2. Ouvrez les statistiques dans un fichier google spreadsheet et filtrez les mots clés donc la position est supérieure à 3 et inférieur à 10.
  3. Désormais filtrez cette liste afin de mettre en avant les mots clés qui déclenchent le plus d’impressions.

Félicitations vous avez désormais une liste de mots clés prioritaires à améliorer. Vous pouvez même estimer le trafic à gagner selon le gain de position. En effet si le mot clé est déjà dans le top 10 vous savez déjà combien d’impression il faut par mois. Il ne vous reste plus qu’à estimer le nombre de clics que vous pourriez réaliser si vous étiez en première position et la comparer à ce que vous réaliser en terme de clic aujourd’hui.

Même si ce n’est pas toujours exact (car cela dépend notamment des résultats enrichis et type de résultats proposés) voici une estimation du taux de clic selon la position :

Source: Blogdumoderateur

Ainsi passer un mot clé de la dixième à 1ere position vous permettra d’obtenir 10X plus de clics !

Ce qu’il faut retenir pour un bon SEO avec la Search Console

Sur les 4 graphiques proposés par la Search Console dans la partie performance je n’ai mentionné que le suivi du positionnement et des impressions.

A mes yeux, il s’agit des deux indicateurs les plus pertinents car le CTR et et le nombres de clics sont une résultantes directe des 2 autres KPI.

Plus le positionnement est proche de la première place sur un mot-clé à forte impression, plus le CTR sera important et plus le nombre de clics sera important. (voir tableau plus haut)

Quelques exceptions existent mais restent assez rares. A titre d’exemple, une meta-description et une meta-title complétement à côté de la plaque par rapport au mot-clé cible peuvent réduire le CTR et donc, la performances de la page.

Dans tous les cas, petit tour d’horizon des actions que permet la Search Console :

  • Analyser votre positionnement (avec une précision plus proche de Google que les outils payants)
  • Déterminer des potentiels de mots-clés grâce aux impressions
  • Filtrer vos performances par pages, par appareil ou par pays
  • Savoir quel type de résultats remontent depuis votre site
  • Connaître vos pages les plus performantes

Cette liste est non-exhaustive, le champ de filtrage de l’outil est plus grand et plus user-friendly que la majorité des outils payants. Donc, si je n’ai qu’un dernier conseil à vous donner : tester autant de combinaisons possibles pour bien prendre en main l’outil.

Par la suite, je vous invite à découvrir la partie technique de la Search Console qui vous permettra d’optimiser en profondeur votre site.

Denis Tussiot

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.