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Shopify SEO – Comment améliorer le référencement naturel de votre Shopify

Mis à jour le 6 novembre 2021 - 9 minutes de lecture
shopify optimisation référencement naturel illustration
[vc_row][vc_column][vc_column_text]La digitalisation s’est accélérée avec le COVID. Le marché du e-commerce est en pleine croissance et Shopify fait partie des solutions privilégiées lorsqu’on souhaite rapidement monter une boutique en ligne.

D’ailleurs, plus d’un million de business ont réussi à mettre en place un e-commerce générant du revenu grâce à Shopify. Ca fait pas mal de compétition!

Alors, comment tirer son épingle du jeu ? Et bien c’est simple, en obtenant un meilleur trafic naturel google sur Shopify que vos concurrents.

Gagner en visibilité sur Google avec votre Shopify est sans doute la meilleure façon d’améliorer votre chiffre d’affaire. Car bonne nouvelle, améliorer le référencement naturel d’un shopify est plutôt simple.

Voici notre approche ainsi que nos recommandations de plugins pour faire passer votre Shopify au niveau suivant.

5 moyens d’améliorer votre le référencement naturel de votre Shopify

Comme vous le verrez, Shopify possède un certain nombres de features intégrées qui vont nous aider. L’amélioration du SEO d’un Shopify est assez particulière. En effet optimiser le référencement d’une plateforme e-commerce demande certaines actions spécifiques. A la différence d’un site de contenu ou d’un site média, votre site possède principalement des fiches produits, des catégories, etc.

1. Améliorer la structure de votre boutique en ligne Shopify

Ce premier conseil est essentiel tant pour les utilisateurs que pour Google et les moteurs de recherche.

Imaginez que vous rentrez dans un super marché et que tous les produits sont entassés devant vous sans aucun ordre ou hierarchie.

De plus personne n’est là pour vous aider à trouver ce que vous cherchez…. Frustrant non ?

C’est pareil pour les visiteurs de votre site. Vous devez simplifier la navigation au maximum. Il doit être simple pour un futur client de passer d’une catégorie produit à une autre. Un visiteur ne doit jamais avoir à faire plus de 3 clics pour trouver un produit en partant de votre homepage shopify.

Débarassez même votre shopify des produits que vous ne vendez pas ou des pages qui ne sont jamais visitées. Minimiser autant que possible la profondeur de votre boutique.

Parfois le mieux est l’ennemie du bien. Votre objectif ne doit pas être de faire un maximum de catégories et de pages produits. Simplifier votre site et votre catalogue pour proposer un maximum de valeur et une expérience la plus facile possible.

Votre visiteur vous en remerciera et Google valorisera bien mieux votre boutique.

 

frustration utilisateur
Parfois un shopify mal conçu peut donner cette sensation à un visiteur.

2. Limitez la frustration des utilisateurs

Un visiteur qui trouve facilement ce qu’il cherche va poursuivre sa navigation plus longtemps sur votre site. C’est bon pour votre business shopify mais aussi pour votre référencement SEO.

En effet Google mesure le temps qu’un utilisateur va mettre entre une recherche sur son moteur, sa visite sur votre site et son retour sur le moteur de recherche.

Si tous les internautes utilisent google pour chercher des produits que vous vendez, cliquent sur votre boutique dans les résultats mais retournent immédiatement sur Google. Votre référencement naturel shopify va en patir.

Avec l’accélération d’Internet (5g, fibre optique,..) les internautes sont de moins en moins patient. L’un des meilleurs levier pour les e-commerçant est donc d’améliorer le temps de chargement de leur site.

51%… c’est le nombre d’internautes qui attendent de votre page qu’elle charge en moins de 2 secondes ou bien ils quitteront directement votre site.

Voici quelques conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre shopify :

  1. Limiter l’usage des sliders
  2. Assurez vous que toutes vos images produits sont à une résolution inférieur à 1200 de largeur
  3. Utilisez un compresseur d’image pour toutes les photos utilisées sur votre site
  4. Supprimer les extensions que vous n’utilisez pas
  5. Assurez vous que votre theme Shopify est responsive (vous pouvez simuler une navigation mobile avec chrome, voir ci-dessous)
  6. Si votre theme est multilangue assurez vous que chaque mot est bien traduit pour ne pas être pénalisé.

Vous le verrez dans la suite de cet article, des plugin payants ou gratuits peuvent largement vous aider dans cette tâche.

 

organisation site shopify illustration
Globalement vous souhaitez éviter que Google découvre votre site Shopify comme ça 🙂

3. Utilisez les collections de produits

Regrouper vos produits sur shopify répond à notre double objectif de simplifier votre site et la vie de vos futurs clients. Mais l’autre intérêt de créer des regroupements de produits est de renforcer le seo de votre shopify.

Si vous  n’avez pas encore de catégories produits vous pouvez consulter cet article sur le site de shopify.

En effet le moteur de recherche aura une meilleure compréhension de votre catalogue produit grâce à une meilleure cohérence sémantique. Les pages produits dans une collection étant liées entre elles, le moteur de recherche va parcourir votre site dans un ordre logique.

De plus il est possible de rédiger des descriptifs de collections. C’est très important car cela vous permettra de décrire vos catégories produits et de densifer la sémantique sur votre site.

Dites vous que Google ne peut pas savoir exactement ce que vous vendez si vous ne lui dites pas ! Le contenu des pages collections est donc extrêmement important et vous devez les travailler. Un descriptif de 500 mots minimum est généralement conseillé.

Si vous pouvez intégrer dans votre menu les collections vous aurez une structure Shopify de liens optimisée pour le SEO.

4.Optimisez vos pages produits Shopify

Votre site possède normalement désormais une structure plus saine et simplifiée. Potentiellement, la navigation a été simplifiée au passage. Désormais vous allez vouloir optimiser vos pages produits.

Commencez le travail par les pages qui sont déjà les plus performantes. En effet plus vos pages génèrent du trafic et plus le fruit de vos améliorations sera important.

Essayez de toujours avoir au moins 400 mots en descriptif sur vos pages produits ainsi qu’un titre et une méta description unique.

illustration titre meta description shopify
Pour rappel voici ce que sont le titre et la méta description. Par défaut Google reprend le contenu de votre site mais pouvez le configurer pour obtenir un avantage sur vos concurrents.

Pour le titre et la description, imaginez que vous avez payé une publicité dans le journal et que vous souhaitez que votre annonce se détache de celle de vos concurrents.

Enfin, restez toujours naturel lorsque vous rédigez pour optimiser le SEO. Essayer d’insérer votre mot clé visé un maximum peut vous nuir plus que vous aider. Optimiser le contenu sémantique de vos pages produits shopify peut être long, n’hésitez pas à créer un fichier excel et à le faire progressivement.

Sachez aussi que google propose des résultats enrichis qui permettent un meilleur affichage. Pour en savoir plus on vous recommande notre article sur le sujet.

👉 A lire : Les rich snippet, c’est quoi et comment les exploiter pour faire exploser ses résultats

5. Les keywords, la base de toute stratégie SEO Shopify

Le référencement naturel shopify est avant tout une question de mot clé. Votre objectif n’est pas simplement de respecter les bonnes pratiques en terme de SEO Shopify. Vous devez avant-tout optimiser votre site avec des recherches utilisateurs spécifiques en tête. Ne l’oubliez pas !

👉 A lire : Comment opérer une bonne recherche de mots clés pour son référencement naturel

Les meilleurs plugins SEO Shopify

Vous avez les bases pour l’optimisation SEO de votre boutique shopify cependant nous le disions en intro, shopify possède un certains nombres de possibilités pour vous simplifier la vie.

Les plugins en particulier sont une aide précieuse pour les webmasters qui ne maîtrisent pas encore trop la technique. En effet outre les éléments cité ci-dessus:

  • Rédaction des descriptions de produits et catégories
  • Rédaction des balises métas
  • Optimisation des images

Vous avez aussi un ensemble d’élément sur lesquels vous devrez être vigilants :

  • Contenu dupliqué (deux pages de votre site ont le même contenu)
  • Page 404 (une page qui n’est plus trouvable et pénalise le seo de votre site)

Voici donc des plugins qui vous aideront dans l’amélioration du SEO Shopify.

Meilleurs plugins gratuits pour le référencement naturel sur Shopify

plugin seo optimizer logoSurement le meilleur outil all around gratuit pour les webmasters qui souhaitent pousser leur SEO Shopify. Il vous permettra aisément de modifier tout ce dont nous avons parlé jusqu’à maintenant dans cet article gratuitement.

La possibilité de monitorer votre site et de plugguer avec le très bon outil gratuit google search console qu’on vous recommande est un plus non négligable !

👉 Voir le plugin sur le store shopify

 

Bulk image edit logo shopify pluginTout est dans le titre, ce plugin vous permet de modifier vos images en masse. Très pratique si vous n’avez jamais encore optimisé votre site. Gratuit jusqu’à 50 edition par mois, il convient bien aux webmaster avec des boutique de taille modeste.

Au programme édition des balises alts, optimisation de la taille et du poids de vos images ainsi que renommage de vos fichiers afint que tout soit optimisé !

👉 Voir le plugin sur le store shopify

Voilà vous êtes désormais prêt à faire grimper le trafic de votre shopify ! Retrouvez notre guide complet sur l’optimisation du référencement naturel.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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