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Twitter: Comment passer de 0 à 1000 followers en 2 mois ? Testé & approuvé!

Mis à jour le 7 novembre 2021 - 25 minutes de lecture

Twitter possède 16 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France (dont un paquet de robots) et 500 millions de tweets quotidien. Est-il encore possible d’obtenir rapidement de la croissance dans cet océan de tweets et de robots? Quid du reach Naturel? Peut-on générer du trafic qualifié rapidement? Grâce à notre test réalisé deux mois durant, nous avons pu répondre à toutes ces questions. Et nous vous partageons la méthodologie ainsi que tous nos résultats!

 

Le contexte

Début 2020 nous avons accepté d’aider un site de jeux vidéo à portée internationale à générer de la traction via Twitter. Cependant comment faire quand on arrive très tard sur un marché déjà plutôt saturé et sans investissement financier possible pour faire décoller son compte?

Voilà comment nous en sommes arrivés à tester des méthodologies de growthhacking sur Twitter. Notre objectif: réussir à générer une croissance du compte de façon organique (sans avoir recours à la publicité Twitter donc) et faire de ce petit oiseau bleu un canal d’acquisition de trafic stable.

Notre cible est plutôt large sur ce projet puisque nous ciblons tous les joueurs actifs. Bien que l’activité soit B2C, le cas d’étude et la méthodologie que nous allons vous présenter ici fonctionne quel que soit votre secteur d’activité (ou presque). 

Avec 10% de la population française qui utilise twitter tous les mois, il y a fort à parier que votre cible s’y trouve. Il vous suffit donc simplement d’ajuster votre ciblage et votre stratégie éditoriale afin d’être pertinent.

 

La stratégie du “Follow Back”

 

follow back twitter

Non.. ce n’est pas ça.

 

Notre stratégie repose avant tout sur une habitude désormais ancrée sur Twitter : le “Follow Back”. Il est de coutume pour la plupart des utilisateurs de Twitter de vous follow* en retour si vous les suivez.

*Pour information dans cet article nous utiliserons les termes de “follow”, “s’abonner” ou encore “suivre” un compte qui désignent en réalité la même action.

De nombreux utilisateurs ont abusé de cette stratégie. A tel point d’ailleurs que Twitter a réagit en limitant les nombres de follow par compte et en condamnant cette pratique dans son règlement:

Sont sanctionnés : “Les abonnements et désabonnements agressifs, c’est‑à‑dire le fait de suivre un grand nombre de comptes afin de gonfler le nombre de ses abonnés, puis de se désabonner ” https://help.Twitter.com/fr/using-Twitter/Twitter-follow-limit

A quel moment la pratique est-elle considérée comme agressive? Nous allons le voir ensemble 😉

A ce stade, une première interrogation apparaît tout de même : peut-on obtenir un réel impact si notre communauté de départ n’est constituée que de “follow-back”? Les comptes en question seront-ils suffisamment actifs ou intéressés par notre service? Il apparaît évident qu’il nous faudra être très pertinents sur notre ciblage si nous souhaitons obtenir des résultats.

 

Étape 1: Fabriquons nous une réserve de followers potentiels

 

shopping-twitter

“Commençons par faire un peu de shopping.”

 

Même si dans un premier temps nous pouvons donc jouer de ce principe et obtenir des followers qui sont juste des follow-back, l’objectif est tout de même de bâtir notre communauté avec des individus que nous serons susceptibles d’engager avec notre contenu et notre offre (de service ou de produits).

Par exemple si je vends un logiciel SaaS pour développeurs, ma priorité sera que des développeurs consultent mon profil et suivent mon compte. Non seulement ils auront plus de chance de nous follow en retour mais surtout d’interagir par la suite avec le contenu que je vais diffuser.

La première étape consiste donc à bien définir notre cible sur Twitter et à trouver des “réserves” de followers potentiels. Où les trouver me direz-vous ? Voici quelques pistes:

  1. Les comptes Twitter de sites considérés comme des références sur notre niche et qui sont consultés par notre cible.
  2. Les marques et concurrents établis sur Twitter.
  3. Les comptes d’influenceurs sur notre secteur ainsi que les comptes suivis par ces influenceurs.
  4. Des outils type Hashtagify (voir ci-dessous)

Cette liste devient celle de vos premiers comptes visés. En créant une interaction avec une liste bien ciblée vous pourrez obtenir un ratio de follow back de 20 à 30% comme nous le verrons après.  Vous pourrez constituer un début de pool de followers pertinents pour votre activité.

Vous avez en théorie une bonne connaissance de votre secteur d’activité. Vous pouvez donc d’ores et déjà identifier des comptes d’intérêt. Pour aller plus loin bien évidemment Google et le moteur de recherche de Twitter seront de précieux alliés. Trouvez les hashtags les plus communément utilisés sur votre niche et réalisez une recherche sur Twitter via ces hashtags afin de trouver les influenceurs.

Pour trouver les hashtags les plus utilisés vous pouvez utiliser des services comme hashtagify.me qui proposent 7 jours d’essai gratuits.

 

hashtagify screenshot

Par exemple ici nous avons effectué une recherche pour voir quels sont les hashtags les plus populaires sur la niche du jeu indépendant. On obtient aussi des informations sur les influenceurs et comptes les plus actifs selon les hashtags.

 

Étape 2: Habillons notre compte Twitter

 

premiere impression twitter

“Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.”

 

Notre stratégie va attirer du trafic vers votre profil Twitter. Si ce dernier n’est pas clair et catchy, vous risquez de mettre plus de temps à obtenir une croissance mais aussi de générer une fondation de communauté très peu qualitative. Comme disait ma grand mère: “les chiens ne font pas des chats”.

Voici quelques conseils pour optimiser votre vitrine Twitter:

  • Vous avez 160 caractères, utilisez les! (d’ailleurs cette étude de mention prouve une corrélation directe entre la longueur de votre Bio et votre nombre de followers).
  • Parlez de vous. Que ce soit pour votre propre compte ou celui de votre activité, vous devez avoir avoir une personnalité et elle doit ressortir clairement dans votre Bio. Vu que c’est l’article de toutes les citations, en voilà une qui illustre bien le propos: “Identity is cause; brand is effect”
  • Utilisez hashtag et emoji, mais avec parcimonie.
  • Si cela s’y prête, n’hésitez pas à inviter les gens à visiter votre site ou à vous contacter via votre Bio.Importez une image de profil et une bannière. Inspirez-vous de ce qui se fait chez les influenceurs de votre domaine.

 

Étape 3: Créons les contours d’une stratégie éditoriale

 

strategie twitter

 

Votre profil est en place et vous avez votre réserve de followers. Il nous faut maintenant tweeter!

Tweeter de façon qualitative (et quantitative) est un facteur important. Pourquoi? Car vous envoyez des signaux positifs qui nous éviteront des soucis sur la phase d’automatisation. Cela vous permettra également de gagner par la suite des followers de façon naturelle (car oui ça existe aussi 😉).

La “qualité” est aisément mesurable par le taux d’engagement de vos tweets. Il existe de nombreuses méthodes ou outils mais pour le moment pas besoin d’aller plus loin que Twitter Analytics.

 

twitter analytics

Dans notre cas, voici les statistiques que nous avons obtenues sur le mois de mars.

 

Twitter calcule son taux d’engagement de la sorte (Voir la Source) :

  • Engagements : nombre total de fois qu’un utilisateur a interagi avec un tweet. Ce chiffre tient compte des clics effectués n’importe où sur le Tweet, notamment des Retweets, des réponses, des abonnements, des J’aime et des clics sur les liens, la carte, les hashtags, le contenu multimédia intégré, le nom d’utilisateur, la photo de profil et pour ouvrir le Tweet.
  • Taux d’engagement : nombre d’engagements divisé par le nombre d’impressions.

Votre mission (si vous l’acceptez) est simple:

  • Tweeter au moins une fois par jour.
  • Obtenir un taux d’engagement de 1% et idéalement supérieur.

Pour programmer vos tweets à l’avance et suivre l’activité de votre compte vous pouvez utiliser l’excellente application tweet deck de Twitter.

 

Voici quelques questions à vous poser pour trouver des formats et une stratégie éditoriale qui vous permettront de générer de l’engagement par vos tweets:

  • Quels sont les tweets qui fonctionnent le mieux au sein des comptes que vous avez identifiés sur l’étape 1?
  • Quels sont les hashtags qui génèrent le plus d’engagement ?
  • N’oubliez pas que Twitter est un média en soit. Vous n’êtes pas obligé de tweeter simplement quand vous avez rédigé un article sur votre blog ou que vous avez une information importante à communiquer sur votre marque.
  • Observez si sur le calendrier à venir il y a des dates spécifiques ou des évènements autours desquels vous pouvez agir.
  • N’hésitez pas à tweeter deux fois un même tweet qui a bien fonctionné avec quelques jours d’écarts et à des heures différentes.

A moins que vous n’ayez prévu de faire un compte Twitter réservé aux philatélistes spécialistes des timbres de 1910 de l’Europe de l’est, votre cible sera sûrement relativement vaste. Il y a très peu de chance si vous postez à des heures différentes  que vos tweets soient vus deux fois.

  • Faites des tests afin de voir quelles sont les meilleures heures et jours et maximiser ainsi vos chances que vos tweets génèrent de l’engagement.

best time twitter postVous trouverez de nombreuses ressources sur Internet par des services spécialisés ayant compilé de la data. Source

 

  • Tant que faire se peut, privilégiez la vidéo. Cela augmente nettement votre reach (c’est à dire l’audience effective que vous touchez à chaque tweet). Si vous êtes en mesure de proposer un contenu vidéo type trailer, démo d’un outil ou autre, cela vous permettra d’améliorer l’engagement sur vos tweets.
  • Ciblez des marques et individus qui ont des chances de vous répondre ou de retweeter en les citant dans vos tweets. C’est une bonne technique pour améliorer votre reach.

 

Votre objectif à l’issue de cette étape est donc :

  • Avoir dégagé plusieurs typologies de tweets que vous allez utiliser. Par exemple pour notre part nous avons opté pour :
    1. Découverte de petits jeux avec citation directe des créateurs et studios dans les tweets en utilisant leur “@nomducompte”
    2. Alerte sur les crowdfunding démarrés puis réussis
    3. Annonce de dates de sortie de jeux indépendant très attendus par certaines communautés
  • Avoir créé une liste de hashtags faisant référence sur votre niche et que vous utiliserez dans chacun de vos tweets;
  • Avoir créer un embryon de calendrier éditorial, c’est à dire une liste pour les dix jours à venir de vos tweets et avoir programmé les premiers via tweet deck.

 

Étape 4: Démarrons en douceur

 

twitter lancement“C’est l’heure d’appuyer sur le gros bouton rouge!”

 

Maintenant que vous avez un compte Twitter digne de ce nom qui commence à diffuser des tweets extraordinaires, c’est l’heure de commencer à follow des comptes. Avant d’automatiser, nous démarrerons avec une activité manuelle et nous allons opérer une montée en puissance progressive. La raison est plutôt simple: Quel signal envoyons nous d’après vous si nous nous mettons à suivre 200 comptes Twitter par jour dès les premières heures d’existence de notre compte ?

Vous avez déjà une liste de comptes à follow constituée lors de l’étape 1. Parcourez les followers des comptes que vous avez présélectionné et commencez à en ajouter. Idéalement commencez par une dizaine puis allez jusqu’à en suivre une cinquantaine par jour ou plus de façon régulière sur les dix premiers jours.

Pour garder une cohérence sur votre compte vous allez vouloir unfollow les comptes qui ne vous ont pas follow en retour.

 

danse twitter
C’est parti, la fameuse danse du “follow back” peut commencer!

 

Dans un premier temps vous pouvez réaliser les désabonnements à la main avec des services comme : https://iunfollow.com/

Chaque jour, réalisez plusieurs boucles de follow sur des comptes ciblés et faites les unfollow les comptes qui ne vous ont pas suivi 48h après votre follow. Prenez aussi un peu de temps pour aller commenter des sujets lancés par des utilisateurs qui échangent avec leurs communautés. Restez toujours dans votre thématique.

Malgré l’intervention dont je vous parlais précédemment de Twitter pour bloquer les abus sur les follows en masse, sachez que la limite quotidienne pour un compte est de 400 abonnements par jour tant qu’il n’est pas vérifié. Cela nous laisse de la marge !

 

Étape 5: Automatisons & Accélérons avec Jarvee

 

starwars vitesse lumiere acceleration twitter“Punch it jarvee!”

 

A ce stade cela fait une dizaine de jours et votre compte commence en théorie à prendre forme. Vous avez quelques retweets et likes, des comptes vous ont suivi en retour, et vous avez potentiellement participé à des échanges qui ont généré eux aussi des visites sur votre profil et des likes.

Vous allez réaliser rapidement que la mécanique de follow et unfollow de compte, bien que très efficace pour accroître votre communauté, est relativement répétitive. Ca tombe bien on va maintenant faire intervenir un Robot ! Entre en jeu notre outil d’automatisation marketing : Jarvee.

 

jarvee logo

 

Après avoir testé quelques outils sur le marché, nous avons trouvé notre petit préféré : Jarvee. Vous pouvez le tester 7 jours gratuitement puis il coûte 20€ par mois.

Ce qui nous a convaincu le plus :

  1. Sa capacité à simuler une navigation par un humain. Il va simuler des temps de pauses entre les actions et les séquences, des visites sur d’autres sites entre deux navigations sur Twitter, etc.
  2. Il possède un algorithme très complet dès lors qu’il s’agit de choisir ses actions de follow et d’unfollow.
  3. Il est régulièrement mis à jour et son support est actif.
  4. Il permet d’envoyer des messages privés.
  5. Cerise sur le gâteau : il fait aussi d’autres réseaux sociaux! (Facebook, Linkedin, Instagram)

Il possède évidemment aussi quelques défauts (c’est d’ailleurs comme cela qu’on a pu voir que le support était très réactif 😆) mais, au prix proposé, Jarvee est clairement un outil performant. On regrette surtout une partie reporting un peu light et assez mal conçue.

Vous pouvez télécharger Jarvee à cette adresse: https://jarvee.com/

 

Notre configuration sur Jarvee

Une fois installé et configuré, Jarvee va se lancer avec votre session Windows et tourner tranquillement en fond pour automatiser toutes les actions que vous réalisiez auparavant à la main.

A terme vous pouvez l’installer sur un ordinateur distant afin qu’il vive sa vie en toute autonomie et surtout sans être dépendant du fait que votre ordinateur soit allumé. Pour cela vous pouvez par exemple prendre un VPS chez OVH.

Nous avons eu du mal à trouver des conseils pour configurer Jarvee. Les informations sont souvent contradictoires. Chaque auteur ayant une stratégie plus ou moins agressive et un compte plus ou moins actif ou qualitatif.

Comme pour le reste nous avons donc expérimenté ce qui nous semblait le plus optimisé pour flirter avec la ligne rouge sans pour autant la franchir. 😉

Voici cependant une vidéo qui nous a plu (en anglais):

 

⚠️La configuration que nous allons vous proposer n’est en aucun cas la seule configuration viable et ne garantit pas que vous n’aurez aucun soucis avec Twitter. Elle a cependant fonctionné pour nous. Le pire que nous ayons constaté étant un message nous demandant de valider si nous étions bien un humain dans certains cas.

 

jarvee screenshot 1

 

Au premier abord Jarvee a l’air très complexe. Il est en réalité assez simple à prendre en main. Vous pouvez ajouter des comptes à automatiser. Par la suite en fonction des réseaux sociaux sélectionnés vous accédez à des outils spécifiques à activer. Pour notre part nous étions intéressés par les outils de follow, unfollow et envoi de message.

 

Automatisation des follows

Pour suivre un compte Twitter, Jarvee va commencer par extraire de potentielles cibles intéressantes dans les sources que vous renseignez. Il va ensuite opérer des actions régulières pour suivre ces comptes si et seulement si ces derniers respectent vos filtres (par exemple on ne veut que des comptes qui ont un minimum d’activité). C’est là que le listing que vous avez établi à l’étape 1 entre en jeu!

 

jarvee screenshot follows

 

Notre compte étant en anglais nous avons pu utiliser le filtre spécifiant que nous ne souhaitions que des utilisateurs ayant une Bio en anglais. Nous avons également demandé à ne cibler que des utilisateurs actifs, c’est à dire avec au moins une image de profil et un minimum de 20 tweets.

Vous constaterez aussi un ensemble de mots clés que nous avons renseigné en anglais pour nous débarrasser des bots nombreux et qui sont bien souvent sur la thématique de la pornograhie. Même si ces robots sont généralement rapidement bloqués par Twitter il n’empêche qu’on préfère éviter des interactions avec ce type de compte autant que possible!

Nous avons limité le maximum de followers de façon arbitraire sur un chiffre élevé. 8000 étant d’ailleurs surement trop élevé maintenant qu’on y repense. 🤔

Nous estimons qu’un utilisateur avec beaucoup de followers a :

  1. Soit peu de chance de nous follow en retour;
  2. Soit, s’il nous follow en retour, il aura trop de comptes en follow pour nous permettre d’avoir le moindre reach. En effet si un utilisateur suit 5000 comptes qui tweetent chacun une fois par jour, ça signifie qu’il a 5000 nouveaux tweets par jour sur son feed!

 

 

Enfin, nous avons configuré le bot pour tourner du lundi au samedi avec des temps de pauses calculés pour qu’il puisse réaliser le nombre de follow souhaité sur une journée sans pour autant ressembler à un bot.

Comme vous pouvez le voir, le bot, à la fin de la période, suivait entre 210 et 270 personnes par jour (section follow limits) et n’avait pas fini encore sa croissance vers le maximum de 400 par jour que nous lui avions fixé.

Nous avons démarré avec un follow de 50 et une croissance faible quotidienne puis nous avons décidé après deux semaines de le pousser pour qu’il accélère sur les follows. Nous n’avons connu aucun blocage de la part de Twitter.

 

Sélection des sources et Follow Back

Vous avez configuré Jarvee pour suivre des comptes mais que doit-il suivre?

Jarvee propose différentes options:

  • Cibler par des mots clés présent dans la Bio;
  • Cibler les followers de comptes spécifiques;
  • Cibler les followers de vos followers (inception!);
  • Cibler une liste précise que vous définissez;
  • Cibler les comptes que Jarvee détecte comme actifs dans une liste que vous précisez;

 

jarvee ratio follow back screenshot

 

Jarvee permet aussi d’analyser le ratio de comptes qui vous suivent en retour. Le fameux “follow back ratio”. Pour optimiser la stratégie, l’objectif est donc de tester différents ciblages en parallèle puis de prioriser les ciblages avec le meilleur ratio de follow en retour.

Après avoir testé tout cela, voici nos constats :

  1. Un taux de follow back intéressant démarre à 15% et sur certains ciblages nous avons pu obtenir un ratio supérieur à 30%.
  2. La source permettant de suivre les followers de nos followers nous a permis de détecter des typologies de comptes que nous n’avions pas anticipé et qui performaient bien (des influenceurs / streamers sur Youtube dans notre niche).
  3. Le follow des comptes actifs (réalisant des like et retweets) sur certains comptes ciblés a fait partie de nos meilleurs ratios en terme de source;

 

Automatisation des unfollow

Notre Jarvee follow automatiquement des comptes et nous savons désormais optimiser ce process. Cependant on aimerait un compte qui ne soit pas trop déséquilibré en terme de following/followers notamment pour l’image que cela renvoie.

Aussi parce que si nous montrons à des utilisateurs que notre ratio est déséquilibré, cela veut dire qu’ils pourront nous unfollow rapidement sans risque de voir notre abonnement à leur compte disparaitre. Et ça, pas question!

Deux questions se posent:

  1. Comment unfollow les utilisateurs qui ne nous follow pas en retour?
  2. Puis-je unfollow malgré tout aussi les utilisateurs qui me follow en retour?

Pour la première question c’est très simple et ça se passe ici :

 

jarvee twitter unfollow

 

L’interface ne devrait pas vous surprendre, c’est la même que pour l’outil de follow. L’idée est de matcher le rythme du follow avec celui du unfollow. Dans notre cas nous n’avons activé le unfollow que lorsque le compte ciblé ne nous suit pas en retour après 48h.

Avec un taux de follow back estimé à 20%, il faut donc que votre rythme d’unfollow représente 80% de votre rythme de follow.

Ce qui nous amène à la question 2. Premièrement profitons-en pour préciser que Jarvee ne va unfollow que les comptes qu’il a lui même follow. Il vous faudra donc unfollow manuellement les premiers comptes que vous avez suivi avant d’automatiser.

Nous n’étions pas particulièrement satisfaits à l’idée d’avoir un compte qui possède autant voire plus de following que de follower. Déjà cela ne renvoie pas une image engageante mais de plus ce n’est surement pas un très bon signal vis à vis de notre contenu.

Mais après réflexion nous avons estimé que le fait d’unfollow massivement les comptes suivis enverrait un signal encore plus néfaste, en particulier au regard du contexte du combat de Twitter contre ce qu’ils appellent l’”aggressive Churn”.

« Aggressive follow churn is when an account repeatedly follows and then unfollows a large number of accounts. » Source

Il faudrait tester pour voir l’impact du unfollow automatique. A date, le fait d’unfollow uniquement les comptes qui n’avait pas reciproqué a cependant très bien fonctionné.

 

Ne devrait-on pas liker des posts en automatique?

Jarvee propose aussi de liker les posts (voir de retweet) de comptes après les avoir follow. Une option intéressante mais que nous avons vite désactivé.

Les utilisateurs de Twitter ne tweetent par forcément que sur leurs passions. On constate par exemple pas mal de tweets sur la politique par exemple. Résultat, les likes de notre bot n’étaient pas toujours très pertinents.

De plus, il nous a semblé que les likes et retweet en automatique donnaient un caractère assez spammy à notre compte. Ce que nous cherchons justement à éviter au maximum !

 

Étape 6: Incorporons le DM dans notre stratégie de croissance

 

redaction simpson illustration twitter dm

 

On est hype et on maîtrise bien le langage Twitter maintenant. 😎 Mais pour ceux qui comme nous à la base ne savaient pas ce que signifie DM, c’est l’acronyme de Direct Message. C’est tout simplement un message privé.

Jarvee permet d’envoyer un message privé aux nouveaux followers. Il permet même de faire un peu de spin, c’est à dire la possibilité de proposer des variantes syntaxiquement proche afin de ne pas toujours envoyer le même message.

Le fait d’incorporer des DM dans notre stratégie d’automatisation a triplé nos résultats. 

Sachant que nous travaillons sur un site de jeux vidéo qui démarre, nous avons simplement demandé à nos nouveaux follower de nous donner leur avis:

 

 

En deux mois nous avons récolté une centaine de feedbacks utilisateurs et plusieurs centaines de visites par ce biais. Nous avons opté pour ne pas utiliser l’option de relance par Jarvee en cas de non réponse mais sachez qu’elle existe.

 

Parlons peu (ou presque), parlons chiffres

 

Reach, engagement et impressions

Pour analyser la data, nous avons exporté les fichiers contenant les datas de chaque tweet directement depuis Twitter analytics.

Ce fichier étant dans un format un peu étrange nous vous recommande d’utiliser Google Spreadsheet qui les importe et les interprète très bien. En retravaillant rapidement les formats nous avons facilement pu extraire une vision synthétique de nos deux mois d’activité :

Mois Total tweets Impression Retweets Commentaires Likes Vues média
mars 2020 51 72252 122 18 413 6069
avril 2020 83 91185 167 21 735 17911
Total général 134 163437 289 39 1148 23980

 

Nous avons donc tweeté en moyenne 1,35 fois par jour sur la période avec une accélération sur le deuxième mois.

Notre engagement moyen à été de 2,83% sur mars et de 10,4% sur avril. L’engagement d’avril est lié à un tweet qui a obtenu une certaine viralité grâce à un retweet du créateur du jeu ainsi que d’un influenceur:

 

tweet viral 2

tweet viral statistiques

Sans ce tweet qui a gagné plus de 250 likes en une heure, le taux d’engagement du mois d’avril s’élève à 3,50%.

 

Quand tweeter?

Question que vous trouverez traitée en long et en large un peu partout sur Internet. Il y a tellement d’info qu’au final rien ne vaut de tester par soit même. Dans un premier temps nous avons tweeté tous les jours aux mêmes heures matin (11h) et soir (17h).

Pour ce qui est de l’analyse elle peut aussi être faite facilement avec un simple tableur. Sur Google vous pouvez utiliser par exemple JOURSEM (WEEKDAY) pour extraire le jour de la semaine d’une date puis exploiter la donnée via un tableau croisé dynamique.

Voici par exemple la data que nous avons obtenue pour notre analyse par jour de la semaine sur 9 semaines de test:

Engagement Impression Moy.
Lundi 2,78% 1342
mardi 3,03% 2973
mercredi 2,64% 1748
jeudi 3,21% 1316
vendredi 3,04% 1296
samedi 4,69% 1523
dimanche 3,39% 1045

Il apparaît qu’en moyenne le meilleur taux d’engagement est le samedi pour notre cible. Mardi et mercredi semblent également être de bon moments pour maximiser les impressions.

Pour autant il est difficile d’en tirer des enseignement définitifs pour plusieurs raisons :

  1. Le sample est trop faible pour tirer une conclusion statistique au regard des différentiels constatés;
  2. La situation extraordinaire du confinement a pu provoquer des changements sur les habitudes des internautes;

 

Croissance de followers

Pour ce qui est de la croissance des followers on observe une croissance stable et qui s’accélère à mesure que Jarvee monte en puissance.

Quel trafic obtenu?

Au total nous avons obtenu un total de 680 visiteurs uniques sur le site par le biais de cette méthodologie en deux mois.

La mise en place des DM nous a aussi permis en bonus de récolter plus de 100 feedbacks sur le site par des utilisateurs dans notre cible et d’engager des discussions afin de permettre à l’équipe d’améliorer ses features.

En Conclusion

Pour investissement constitué d’une enveloppe budgétaire et d’huile de coude nous avons obtenu:

  • Plus de 1000 followers.
  • 640 visites du site.
  • Une centaine de retours d’utilisateurs.
  • De la visibilité pour la marque avec 163k impressions.

On est donc sur du 2 centimes d’euro par follower et par clic tandis que côté impression pure notre coût par mille se situe à 0,00025 €. Rentable non?

De plus la stratégie suit maintenant son cours et les efforts initiaux continuent de payer. A l’heure où nous vous parlons nous avons dépassé les 1500 followers.

 

Question Bonus: Dois-je faire des giveaway?

Les giveaways, ce sont des concours organisés qui permettent généralement pour les utilisateurs de twitter la chance de gagner un lot. Pour l’organisateur c’est l’opportunité de gagner des follows et de la visibilité pour pas cher. Nous avons fait le test d’offrir une clé d’un jeu qui allait sortir (valeur 10€) parmi les utilisateurs ayant retweet et follow notre compte. Nous avons gagné 28 follows au passage et parmi les utilisateurs ayant follow, de nombreux comptes sont ceux de spécialistes du giveaway. En effet en utilisant le hashtag giveaway vous attirez les professionnels du jeu concours qui ne serons d’aucun intérêt pour votre communauté. Avec du recul cela ne nous a pas semblé pertinent pour démarrer le compte. Cependant nous retesterons la démarche potentiellement en poussant le tweet avec du twitter ads sur des comptes très ciblés afin d’obtenir du follow à très faible cout sur des comptes plus intéressants. Il est possible aussi qu’avec une communauté plus large nous puissions désormais obtenir des résultats bien plus satisfaisants.

Boris Rieunier

Co-Fondateur de Level Up Digital Suivez moi sur twitter

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